Soins des cheveux

Les meilleurs shampoings pour enfants au Québec en 2024 – Comparatif et guide d’achat

Vous êtes nouvellement parent et ne savez pas si votre shampoing convient à votre enfant ou si vous devez en acheter un spécifiquement pour lui?

Les shampoings pour enfants ont été spécialement conçus pour ne pas irriter les yeux de ceux-ci.

Vous aimeriez tester les shampoings pour enfants mais ne savez pas lequel choisir? Trouvez les réponses dans notre guide sur les meilleurs shampoings pour enfants au Québec.

 

Les meilleurs shampoings pour enfants au Québec, Canada en 2024 – Comparatif

 

 

1. Meilleur vendeur pour un shampoing pour enfants pouvant faire un bain moussant: Paul Mitchell

 

Meilleur vendeur pour un shampoing pour enfants pouvant faire un bain moussant : Paul Mitchell

 

L’heure du bain doit rester amusante. Idéal pour les enfants de tous âges, ce shampooing pour bébé nettoie les cheveux en douceur tout en étant sans larmes.

Il possède un pH neutre qui le rend indéchirable, ainsi qu’un mélange unique d’extraits qui aident à hydrater et à prévenir la perte d’humidité. Les extraits de camomille et d’échinacée calment et apaisent.

 

Avantages

  • Peut servir de bain moussant
  • Sent bon

Inconvénient

  • Dispendieux

 

2. Meilleur vendeur pour un shampoing pour enfants: Weleda baby

 

Meilleur vendeur pour un shampoing pour enfants : Weleda baby

Formulé avec des ingrédients bénéfiques comme l’extrait de calendula, ce lait de toilette serein aide à déloger la saleté en douceur, laissant la peau douce, les cheveux faciles à coiffer et le parfum propre à bébé intact.

L’huile d’amande douce hydrate la peau de bébé, et la mousse douce ne pique pas les yeux de bébé. Pas de larmes, pas de tiraillements, pas de rugosité – juste un bébé propre, qui sent bon et qui est heureux.

Avantages

  • Aucun agent de conservation
  • Testé dermatologiquement

Inconvénient

  • Petit format

 

3. Meilleur rapport qualité-prix pour un shampoing pour enfants: Aussi Total Miracle

 

Meilleur rapport qualité-prix pour un shampoing pour enfant : Aussi Total Miracle

PRÉPAREZ-VOUS À UN MIRACLE! Le shampooing Total Miracle d’Aussie est infusé d’huile d’abricot et d’huile de macadamia australienne pour garder vos cheveux magnifiques grâce à 7 bienfaits : renforcement contre les dommages, douceur, protection contre les fourches, hydratation, contrôle de l’humidité, brillance et lissage.  N’est-ce pas génial?

 

Avantages

  • Contient de l’huile de jojoba
  • Sent bon

Inconvénient

  • Vendu en lot de 4

 

4. Meilleur vendeur pour un shampoing pour enfants 2 en 1: Aveeno bébé fusion

 

Meilleur vendeur pour un shampoing 2 en 1 : Aveeno bébé

Conçu pour la peau sensible des bébés, le nettoyant et shampooing pour bébés AVEENO contient de l’extrait naturel d’avoine, reconnu pour ses propriétés apaisantes et nourrissantes.

Ce nettoyant et shampooing pour bébés nettoie sans dessécher et se rince de la tête aux petits orteils en laissant un parfum léger et frais.

 

Avantages

  • Peut nettoyer la peau
  • Soulage la peau sèche

Inconvénient

  • Dispendieux

 

5. Meilleur vendeur pour un shampoing pour enfants bio: Live Clean

 

Meilleur vendeur pour un shampoing pour enfants bio : Live clean

Enrichi d’extraits d’orange, de kiwi et de mangue certifiés biologiques et d’une riche huile de noix de coco, il laisse la peau et les cheveux des enfants parfaitement propres, doux et hydratés.

 

Avantages

  • Nettoie le corps et cheveux
  • Sent bon

Inconvénient

  • Dispendieux

 

 

 

Les meilleurs shampoings pour enfants au Québec – Guide d’achat

 

Comment choisir un bon shampoing pour enfants?

Le bon shampoing dépendra du type de cheveux de l’enfant. Ils peuvent être gras, secs ou tout simplement normaux. Voici quelques-uns des facteurs à prendre en compte lors de la recherche d’un shampoing pour enfants :

Les ingrédients du shampoing

Le contenu du shampoing détermine sa qualité. Normalement, les ingrédients sont classés par ordre de force, les produits les plus forts ou les ingrédients les plus élevés figurant en premier.

Pour les enfants, vous avez besoin de produits qui ne contiennent pas d’ingrédients nocifs comme les sulfates et les parabènes. Il est toutefois important de noter que les sulfates sont à l’origine de la mousse des shampoings et que les shampoings sans sulfates risquent donc de ne pas pouvoir mousser beaucoup.

 

La santé du cuir chevelu de votre enfant

L’état du cuir chevelu de votre enfant déterminera le type de shampoing qui lui conviendra le mieux. Par exemple, s’il a beaucoup de pellicules, il aura peut-être besoin d’un shampoing exfoliant pour le cuir chevelu. Heureusement, de nombreux magasins de beauté qui proposent des produits capillaires vous conseilleront en conséquence.

 

Porosité des cheveux

Avant de se lancer dans l’achat d’un shampoing, il est bon de déterminer la porosité des cheveux.  Celle-ci détermine la facilité ou la difficulté avec laquelle les produits sont absorbés par les cheveux. Cela vous aidera à décider si vous avez besoin d’un shampoing à PH élevé ou faible.

Malheureusement, ce qui fonctionne pour vous ne fonctionnera pas nécessairement pour vos enfants. C’est le PH du shampoing qui déterminera si les cheveux seront cassants ou non.

 

La fréquence d’utilisation du shampoing

Certains shampoings sont destinés à un usage quotidien, d’autres à un usage hebdomadaire ou bihebdomadaire. Tout dépend. Cela signifie donc que vous devez vérifier à quelle fréquence vous prévoyez d’utiliser le shampoing.

Avec des enfants, vous allez probablement laver les cheveux presque tous les jours, voire tous les jours. Cela signifie donc que vous avez besoin d’un produit qui peut être utilisé en toute sécurité tous les jours et qui n’aura pas d’effet négatif sur les cheveux de l’enfant.

 

Attention au co-lavage

Avec les enfants, il n’est pas nécessaire d’utiliser des shampoings tous les jours.  Il existe un co-lavage que vous pouvez utiliser. Il s’agit en fait d’un après-shampoing qui lave les cheveux et qui est plus doux.  Pour les enfants, plus c’est doux, mieux c’est, car leurs cheveux peuvent perdre leur hydratation très rapidement.

 

Un régime capillaire sain

Pour qu’un enfant ait de beaux cheveux, il ne suffit pas d’avoir un bon shampoing, il faut aussi que les autres produits soient de bonne qualité.

Vous devez également adopter un régime sain pour que les cheveux de vos enfants soient dans le meilleur état possible.  Utilisez les bonnes huiles et les bons produits hydratants et traitez les cheveux avec soin.

 

Le shampoing pour enfants est-il bon pour les cheveux?

Il s’agit de savoir si le shampoing pour bébé stimule la croissance des cheveux que de savoir s’il ne l’entrave pas. Les produits capillaires couramment utilisés peuvent être nocifs et entraver la production de cheveux.

L’utilisation d’un shampoing pour bébé empêche la saleté, qui peut également nuire à la croissance des cheveux, de s’accumuler sans utiliser de produits chimiques agressifs.

 

À quel âge les enfants peuvent-ils utiliser du shampoing pour enfants?

La raison pour laquelle nous avons tendance à utiliser des shampoings pour enfants est qu’ils sont « sans larmes ».  Les parents peuvent donc changer de produit lorsque l’enfant est capable, du point de vue de son développement, de se laver les cheveux sans recevoir le produit dans les yeux, généralement entre 8 et 10 ans.

 

Le shampoing pour bébé est-il nécessaire?

À mesure que votre bébé grandit et acquiert une chevelure fournie, vous pouvez commencer à utiliser un peu plus de shampoing pour nettoyer ses cheveux. La peau des bébés est plus fine et se dessèche beaucoup plus vite que celle des adultes.

 

Pourquoi les enfants devraient-ils avoir un shampoing distinct de celui de leurs parents?

Les enfants ont des cheveux très doux et un cuir chevelu délicat.  Ils ne peuvent en aucun cas utiliser le même shampoing que celui de leurs parents, car les shampoings pour adultes sont fabriqués avec des produits chimiques et des produits forts qui pénètrent profondément dans le cuir chevelu.

Les shampoings pour enfants, en revanche, sont fabriqués en tenant compte de la délicatesse des cheveux et du cuir chevelu, afin de fournir un soin total et d’être doux pour le cuir chevelu.  Voici quelques caractéristiques des shampoings pour enfants qui les différencient de ceux de leurs parents.

 

Formule sans larmes

Nous savons tous que les enfants sont sensibles aux produits lacrymaux. Les shampoings spécialement conçus pour eux contiennent une formule sans larmes.  Ce type de produit n’exposera pas votre enfant à une sensibilité lors du nettoyage de ses cheveux.

Les shampoings pour adultes contiennent des lauryl sulfates qui assurent la détergence et la mousse.  Par rapport aux adultes, ce produit chimique peut provoquer une irritation des yeux des bébés.

C’est pourquoi les fabricants le remplacent généralement par un produit chimique plus doux – les tensioactifs amphotères.  Ils permettent de nettoyer sans provoquer de brûlures ou d’irritations.  C’est pourquoi les shampoings pour bébés qui contiennent des tensioactifs amphotères portent la mention « sans larmes ».

 

Un parfum agréable

Des cheveux malodorants pour votre enfant le mettront mal à l’aise.  Tout comme les adultes, les enfants aiment aussi sentir bon.  Les shampoings pour enfants sont beaucoup plus parfumés que ceux destinés à leurs parents, ce qui en fait la meilleure solution pour renforcer l’estime de soi de vos petits.  Le parfum des shampoings pour bébés est doux et agréable, et il dure plus longtemps après le lavage des cheveux que celui des shampoings ordinaires.

 

Nettoyage en douceur

Les shampoings pour enfants nettoient en douceur; ils assurent un lavage en douceur sans endommager le cuir chevelu de votre enfant.  C’est le contraire de ce qui est utilisé dans les shampoings pour parents, qui peuvent avoir un toucher rugueux lorsqu’ils sont appliqués sur des enfants.

Le cuir chevelu des adultes étant totalement différent de celui des enfants, l’approche des soins capillaires doit également être totalement différente.  Les cheveux des adultes sont plus gras et les glandes sébacées travaillent activement en produisant de la graisse en plus grande quantité.

En revanche, le cuir chevelu des enfants est délicat, leur peau est sensible et leurs cheveux sont moins sujets aux graisses.  Les shampoings pour bébés utilisent des agents moussants plus doux qui assouplissent les cheveux et les nettoient en douceur, mais n’éliminent pas bien les graisses.  En effet, comme nous l’avons dit précédemment, les enfants n’ont généralement pas de problèmes de peau grasse.

 

Quels sont les avantages de l’utilisation du shampoing pour bébé?

Au fur et à mesure que votre bébé grandit et acquiert une chevelure complète, vous pouvez commencer à utiliser un peu plus de shampoing pour nettoyer ses cheveux.

La peau des bébés est plus fine et s’assèche beaucoup plus rapidement que celle des adultes.  Le choix d’un shampoing doux et adapté aux bébés peut donc aider à empêcher leur peau de devenir sèche et de démanger.

 

Quelques questions réponses au sujet des shampoings pour enfants

 

Quelle est la différence entre un shampoing pour enfants et un shampoing ordinaire?

Les shampoings pour bébés ont tendance à utiliser des agents moussants plus doux et, en utilisant des produits chimiques et des nettoyants moins agressifs, ils évitent d’irriter les peaux et les yeux sensibles.

Les shampoings pour bébés évitent les nettoyants ou tensioactifs à base de sulfate et s’appuient plutôt sur des tensioactifs amphotères qui peuvent nettoyer, tout en prévenant les irritations.

 

Les enfants peuvent-ils utiliser un shampoing pour adultes?

Les savons doux ou les nettoyants tout-en-un suffisent pour nettoyer le cuir chevelu des bébés – ils n’ont généralement pas beaucoup de cheveux – mais une fois que ces enfants ont une chevelure bien fournie, les shampoings pour adultes conviennent parfaitement.

 

Le shampoing pour enfants est-il meilleur que celui pour adultes?

Oui, les produits pour bébés sont beaucoup plus doux et plus gentils, en plus, ils ne contiennent pas ces produits chimiques agressifs que les shampoings ordinaires ont souvent.  Cela rend les shampoings pour bébés plus sûrs et meilleurs pour les cheveux des adultes.

 

À quelle fréquence faut-il laver les cheveux de l’enfant?

Deux à trois fois par semaine, c’est bien pour les enfants qui ont des cheveux normaux.  Bien sûr, si les cheveux de votre enfant sont sales, lavez-les le soir même plutôt que d’attendre le prochain shampoing prévu.

 

À quel âge un enfant doit-il se laver lui-même les cheveux?

La plupart des enfants peuvent commencer à aider entre 6 et 8 ans, avec un objectif d’indépendance vers 10-12 ans, en fonction de la longueur des cheveux et du type de coiffure.

 

Les tout-petits ont-ils besoin de shampoing et d’après-shampoing?

Comme les adultes, chaque enfant a besoin d’un shampoing qui réponde à ses besoins uniques en fonction de la texture de ses cheveux, de la santé de son cuir chevelu et même des activités auxquelles il participe.

 

Que doit et ne doit pas contenir un shampoing pour enfants?

Tenez compte de la formule lacrymale lorsque vous achetez un shampoing destiné à vos petits.  Un shampoing pour enfants doit avoir une formule sans larmes, ce qui signifie qu’il doit être suffisamment doux.  Vous devez tenir compte de la qualité du shampoing que vous achetez pour l’utiliser sur votre enfant.

Pour le cuir chevelu délicat et doux, le choix de votre shampoing doit comporter des ingrédients spécifiques qui sont bénéfiques pour les cheveux doux et doux pour le cuir chevelu.

Il faut toujours penser à un shampoing non toxique. Laissez de côté les shampoings trop toxiques car on ne sait jamais; votre enfant pourrait les avaler et finir dans le coma.

Il vaut mieux éviter les shampoings qui contiennent du zinc pyrithione et des agents nettoyants puissants comme le laureth sulfate d’ammonium. Ces agents font partie des principaux ingrédients des shampoings ordinaires et ne devraient pas se trouver dans les nettoyants pour enfants.

Ils aident à éliminer les pellicules, la saleté et la graisse, et peuvent donc être nocifs pour la peau douce des bébés.

 

Comment choisir le meilleur shampoing pour enfants?

Regardez les ingrédients

Lorsque vous achetez un shampoing pour vos enfants adorés, ne choisissez pas spontanément parmi les nombreux produits proposés, mais lisez attentivement la description.  Car vous êtes le seul à connaître l’organisme de votre enfant, ses faiblesses, ce à quoi sa peau est sensible ou ce qui peut provoquer une allergie.

En tenant compte de tous ces éléments, choisissez le shampoing pour bébé le mieux adapté.  Les parents ne souhaitent toujours aux enfants que des bonnes choses et, comme nous le savons, les bonnes choses ne doivent pas faire de mal.

La peau des enfants est sensible et douce et les produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage peuvent provoquer une sécheresse, des démangeaisons, des rougeurs ou des irritations.  Il est donc préférable d’utiliser des produits biologiques et des shampoings naturels pour prendre soin de la peau des bébés en douceur.

Si vous pensez qu’il est impossible d’éviter les produits chimiques, choisissez au moins des shampoings portant la mention « Sans parabène ni sulfate ». Des études montrent que les parabènes ont un impact négatif sur le système immunitaire, qu’ils peuvent augmenter la sensibilité et qu’ils peuvent conduire au cancer.

 

Vérifiez l’acidité

Vous devez vérifier le niveau de pH du shampoing de votre enfant avant de l’acheter. Si vous ne le faites pas, vos cheveux seront cassants et faibles. Un pH élevé affaiblira les follicules pileux de votre enfant.

Le niveau de pH distingue l’acidité, la neutralité et l’alcalinité du produit. Le cuir chevelu et la peau ayant un pH de 5,5, de nombreux shampoings ont la même valeur.  Cependant, les shampoings pour nourrissons peuvent avoir un niveau de pH compris entre 6,0 et 7,0. Une valeur de pH plus élevée affaiblira les follicules pileux de votre enfant.

 

Déterminez la santé du cuir chevelu

Un mauvais cuir chevelu peut entraîner une perte de cheveux, et votre enfant est trop jeune pour vivre une telle épreuve.  Un mauvais shampoing peut aggraver la situation.  Renseignez-vous sur la santé des cheveux de votre enfant avant d’acheter un shampoing et choisissez uniquement celui qui aidera à la guérison et n’aggravera pas la situation.

Le shampoing que vous utilisez pour les cheveux de votre enfant doit être approprié pour garantir non seulement la beauté mais aussi la santé de ses cheveux.  N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de veiller à ce que les cheveux poussent bien avant qu’ils puissent s’en occuper eux-mêmes.

 

Conclusion

 

Il y a plusieurs sortes de shampoings pour enfants.  Ceux-ci demeurent un excellent choix pour les cheveux de votre enfant.

Nous vous conseillons le shampoing pour enfants Paul Mitchell qui est en contredit le meilleur choix disponible sur le marché en ce moment.

En espérant que notre guide sur les meilleurs shampoings pour enfants au Québec vous aura aidé!  Vous saurez désormais comment choisir un shampoing pour enfants en sachant quel type de cheveux a votre tout petit.

 

Si vous cliquez sur le lien d’un produit sur BestBeaute.ca et que vous décidez de l’acheter, nous pouvons gagner une petite commission. En savoir plus.
Bouton retour en haut de la page