Vous avez remarqué quelques boutons et puis de plus en plus? Vous avez probablement de l’acné. Celle-ci apparaît souvent lors du début de l’adolescence mais peut aussi survenir à n’importe quel moment de votre vie.
Essayons de comprendre un peu ce qu’est l’acné.
Qu’est-ce que l’acné?
L’acné est une affection cutanée qui survient lorsque les follicules pileux sont obstrués par du sébum et des cellules mortes. Elle provoque des points blancs, des points noirs ou des boutons. L’acné est plus fréquente chez les adolescents, mais elle touche des personnes de tous âges.
Il existe des traitements efficaces contre l’acné, mais l’acné peut être persistante. Les boutons et les bosses guérissent lentement et lorsqu’un bouton commence à disparaître, d’autres semblent surgir.
Selon sa gravité, l’acné peut provoquer une détresse émotionnelle et laisser des cicatrices sur la peau. Plus tôt vous commencerez le traitement, plus faible sera le risque de tels problèmes.
Quels sont les signes d’acné?
Les signes de l’acné varient en fonction de la gravité de votre état :
- Points blancs (pores fermés et bouchés)
- Points noirs (pores ouverts et bouchés)
- Petites bosses rouges et sensibles (papules)
- Les boutons (pustules), qui sont des papules avec du pus à leur extrémité
- Grosses bosses solides et douloureuses sous la peau (nodules)
- Bosses douloureuses et remplies de pus sous la peau (lésions kystiques)
L’acné apparaît généralement sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos et les épaules.
Quels sont les différentes formes de l’acné?
L’acné juvénile polymorphe. C’est l’acné classique de l’adolescence, qui se déclenche à la puberté.
L’acné inflammatoire de l’adulte. L’acné inflammatoire peut souvent coexister avec une acné rétentionnelle. C’est le second stade, lorsque les boutons rouges et douloureux prédominent, sous forme de papules et pustules.
La colonisation des boutons par la bactérie Cutibacterium acnes (connu précédemment sous le nom de Propionibacterium acnes) provoque une réaction inflammatoire. Les boutons sont localisés à la fois sur le visage, en particulier la zone T et les mâchoires, le décolleté et le dos, surtout chez les hommes.
L’acné kystique. Les boutons rouges (papules et pustules) évoluent vers des lésions plus profondes, nodules et kystes. De plus grande taille, ces lésions ressemblent à de petites boules dures sous la peau et peuvent aussi être enflammées.
Très difficile à soigner, l’acné kystique impose la consultation d’un dermatologue. Inaccessibles, les boutons peuvent laisser de graves cicatrices.
L’acné hormonale. A la base, l’acné est toujours hormonale puisque la sécrétion du sébum est contrôlée par les hormones. Cependant, il existe des cas où un déséquilibre hormonal peut expliquer la maladie, surproduction d’hormones masculines par exemple.
L’impact du cycle menstruel féminin est également largement impliqué dans l’acné avec une intensification des boutons en période prémenstruelle. 50% des femmes adultes acnéiques observent une évolution de leur acné au cours du cycle avec une poussée 7 à 10 jours avant les règles.
L’acné de grossesse s’explique aussi largement par le bouleversement hormonal pendant cette période. Elle toucherait 42% des femmes. Elle disparaîtrait après l’accouchement seulement chez une femme sur deux.
Tous les mécanismes hormonaux de l’acné ne sont pas encore totalement connus et la recherche travaille sur cette thématique pour mieux comprendre la persistance de l’acné chez les femmes adultes notamment.
Quels sont les autres types d’acné?
La maladie de la peau acnéique peut adopter des formes plus rares mais parfois très graves:
- L’acné conglobata associe tous les types de boutons et lésions en grand nombre, avec un risque élevé de cicatrices. Elle touche le visage, le dos, les épaules et le thorax, tout particulièrement les hommes plutôt jeunes.
- L’acné fulminans apparaît de manière soudaine et brutale chez les hommes de 15 à 30 ans. C’est la forme la plus grave de l’acné, qui nécessite une hospitalisation. L’invasion de kystes et de nodules s’accompagne de fièvre et de douleurs articulaires.
- L’acné médicamenteuse est une réaction à la prise d’un traitement, souvent des corticoïdes, certains types d’antidépresseurs, des antiturberculeux, la vitamine B12 (souvent prise par les vegans) et bien d’autres.
- L’acné de contact peut être causée par le simple contact avec certains produits chimiques fortement comédogènes, utilisés dans l’industrie ou dans certains secteurs professionnels.
- L’acné cosmetica très répandue, s’explique par l’utilisation de produits cosmétiques, d’hygiène ou de maquillage, mal adaptés. Soit la peau est trop décapée et réagit, soit l’empilement de crèmes, fonds de teint et poudres finit par créer un film occlusif qui étouffe la peau. Ce type d’acné peut aggraver une acné classique existante.
Est-ce que l’acné peut être dangereux?
Chez de nombreuses femmes, l’acné peut persister pendant des décennies, avec des poussées fréquentes une semaine avant les menstruations. Ce type d’acné a tendance à disparaître sans traitement chez les femmes qui utilisent des contraceptifs.
Chez les adultes plus âgés, l’apparition soudaine d’une acné sévère peut signaler une maladie sous-jacente nécessitant une attention médicale.
Il a été mis en garde contre le fait que certaines lotions, certains nettoyants et d’autres produits cutanés populaires vendus sans ordonnance peuvent provoquer une réaction grave.
Ce type de réaction est assez rare, il ne faut donc pas le confondre avec une rougeur, une irritation ou une démangeaison survenant aux endroits où vous avez appliqué des médicaments ou des produits.
Demandez une aide médicale d’urgence si, après avoir utilisé un produit pour la peau, vous ressentez les symptômes suivants :
- Évanouissements
- Difficulté à respirer
- Gonflement des yeux, du visage, des lèvres ou de la langue
- Une sensation d’oppression dans la gorge
Comment se développe l’acné?
Quatre facteurs principaux sont à l’origine de l’acné :
- Une production excessive d’huile (sébum)
- Follicules pileux obstrués par le sébum et les cellules cutanées mortes
- Bactéries
- Inflammation
L’acné apparaît généralement sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos et les épaules car ces zones de la peau possèdent le plus de glandes sébacées. Les follicules pileux sont reliés aux glandes sébacées.
La paroi du follicule peut se bomber et produire un point blanc. Ou le bouchon peut être ouvert à la surface et s’assombrir, provoquant un point noir.
Un point noir peut ressembler à de la saleté coincée dans les pores. Mais en réalité, le pore est encombré de bactéries et de sébum, qui devient brun lorsqu’il est exposé à l’air.
Les boutons sont des points rouges surélevés avec un centre blanc qui se développent lorsque des follicules pileux bloqués sont enflammés ou infectés par des bactéries.
Les blocages et les inflammations en profondeur des follicules pileux produisent des kystes sous la surface de la peau. Les autres pores de la peau, qui sont les ouvertures des glandes sudoripares, ne sont généralement pas impliqués dans l’acné.
Quels facteurs peuvent déclencher ou aggraver l’acné?
Les changements hormonaux. Les androgènes sont des hormones qui augmentent chez les garçons et les filles pendant la puberté et qui provoquent l’élargissement des glandes sébacées et la production de sébum.
Les changements hormonaux au cours de la quarantaine, en particulier chez les femmes, peuvent également provoquer des éruptions.
Certains médicaments. Par exemple, les médicaments contenant des corticostéroïdes, de la testostérone ou du lithium.
Le régime alimentaire. Des études indiquent que la consommation de certains aliments – notamment les aliments riches en glucides, comme le pain, les bagels et les chips – peut aggraver l’acné. D’autres études sont nécessaires pour déterminer si les personnes atteintes d’acné ont intérêt à suivre des restrictions alimentaires spécifiques.
Le stress. Le stress ne provoque pas d’acné, mais si vous en avez déjà, il peut l’aggraver.
Quand consulter un médecin?
Si les remèdes personnels ne font pas disparaître votre acné, consultez votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire des médicaments plus puissants.
Si l’acné persiste ou est sévère, vous pouvez consulter un médecin spécialiste de la peau (dermatologue ou dermatologue pédiatrique).
Quels sont les mythes sur l’acné?
Ces facteurs ont peu d’effet sur l’acné :
Le chocolat et les aliments gras. Manger du chocolat ou des aliments gras a peu ou pas d’effet sur l’acné.
L’hygiène. L’acné n’est pas causée par une peau sale. En fait, frotter trop fort la peau ou la nettoyer avec des savons ou des produits chimiques agressifs irrite la peau et peut aggraver l’acné.
Cosmétiques. Les cosmétiques n’aggravent pas nécessairement l’acné, surtout si vous utilisez un maquillage non gras qui n’obstrue pas les pores (non comédogène) et si vous vous démaquillez régulièrement. Les cosmétiques non gras n’interfèrent pas avec l’efficacité des médicaments contre l’acné.
Peut-il y avoir des complications avec l’acné?
Les personnes à la peau foncée sont plus susceptibles que les personnes à la peau claire de connaître ces complications liées à l’acné:
Cicatrices. La peau piquée (cicatrices d’acné) et les cicatrices épaisses (chéloïdes) peuvent subsister longtemps après la guérison de l’acné.
Modifications de la peau. Après la disparition de l’acné, la peau affectée peut être plus foncée (hyperpigmentée) ou plus claire (hypopigmentée) qu’avant l’apparition de l’affection.
Quels sont les facteurs de risque de l’acné?
Les facteurs de risque de l’acné sont les suivants:
- L’âge. Des personnes de tous âges peuvent avoir de l’acné, mais elle est plus fréquente chez les adolescents.
- Les changements hormonaux. Ces changements sont fréquents pendant la puberté ou la grossesse.
- Les antécédents familiaux. La génétique joue un rôle dans l’acné. Si vos deux parents ont eu de l’acné, vous risquez d’en avoir aussi.
- Substances grasses ou huileuses. Vous pouvez développer de l’acné lorsque votre peau entre en contact avec des substances grasses ou des lotions et crèmes huileuses.
- Friction ou pression sur votre peau. Cela peut être causé par des objets tels que des téléphones, des téléphones portables, des casques, des cols serrés et des sacs à dos.
Vous prenez soin de votre peau mais votre acné ne disparaît pas. Que pouvez-vous faire?
Les personnes souffrant d’acné peuvent obtenir de meilleurs résultats si elles évitent ces erreurs courantes en matière de soins de la peau:
Utilisation de produits huileux. Évitez les cosmétiques, les crèmes hydratantes, les écrans solaires et les masques anti-acné gras ou huileux. Préférez les produits à base d’eau et non susceptibles d’obstruer les pores (non comédogènes).
Oublier de se laver le visage quotidiennement. Les zones à problèmes doivent être nettoyées en douceur avec de l’eau tiède et un savon doux. Faites-le deux fois par jour et après avoir transpiré.
Vous êtes trop brutal avec votre peau. Un gommage trop fort ou l’utilisation de produits agressifs comme les astringents et les masques peuvent aggraver l’acné.
Toucher votre visage. Gardez vos mains, votre téléphone et vos cheveux loin de votre visage. Un contact trop fréquent peut provoquer des poussées d’acné.
Piquer ou presser les boutons. Cela peut provoquer une infection ou une cicatrice.
Quel est le meilleur traitement pour les cicatrices d’acné?
Les cicatrices d’acné sont tenaces et aucun traitement unique ne convient à tout le monde. L’une des approches suivantes, ou une combinaison de celles-ci, peut améliorer l’apparence de votre peau, en fonction du type de cicatrice, de votre type de peau et de la gravité de la cicatrice.
Soins de la peau à domicile. L’utilisation d’un écran solaire peut contribuer à limiter le contraste entre une peau non cicatrisée et une cicatrice. Certaines crèmes médicamenteuses, comme celles contenant de l’acide azélaïque ou des acides hydroxylés, peuvent également aider.
Les produits de comblement des tissus mous. L’injection de collagène, de graisse ou d’autres substances sous la peau peut repulper la peau au-dessus des cicatrices indentées. L’objectif est de rendre les cicatrices moins visibles. Les résultats étant temporaires, des traitements répétés sont nécessaires pour conserver l’effet. Cette méthode présente peu de risques de modification de la couleur de la peau.
Injection de stéroïdes. L’injection de stéroïdes dans certains types de cicatrices en relief peut améliorer l’apparence de votre peau.
Resurfaçage au laser. Cette approche est de plus en plus populaire et est souvent utilisée sur des cicatrices qui ont été traitées par dermabrasion. Cette technique présente un risque accru d’effets secondaires pour les personnes à la peau plus foncée ou ayant des antécédents de chéloïdes.
Autres procédures à base d’énergie. Les sources de lumière pulsée et les appareils de radiofréquence permettent de rendre les cicatrices moins visibles sans endommager la couche externe de la peau. Les résultats sont subtils et vous devrez peut-être répéter les traitements.
Dermabrasion. Cette procédure est généralement réservée aux cicatrices plus graves. Votre médecin élimine la couche supérieure de la peau à l’aide d’une brosse à rotation rapide ou d’un autre dispositif.
Les cicatrices superficielles peuvent être complètement éliminées et les cicatrices d’acné plus profondes peuvent paraître moins visibles. Les effets secondaires graves potentiels comprennent les cicatrices et les changements de couleur de la peau.
Peeling chimique. Votre médecin applique une solution chimique sur le tissu cicatriciel pour enlever la couche supérieure de la peau et minimiser l’apparence des cicatrices plus profondes. Vous pouvez répéter les peelings légers et moyens pour maintenir les résultats.
Vous ne pouvez subir qu’un seul peeling profond. Les effets secondaires potentiels comprennent des changements de couleur de la peau, en particulier dans le cas de peelings profonds utilisés sur une peau foncée.
Aiguilletage de la peau. Votre médecin fait rouler un appareil muni d’une aiguille sur la peau pour stimuler la formation de collagène dans les tissus sous-jacents. Il s’agit d’une technique sûre, simple et probablement efficace pour les cicatrices d’acné. Le risque de décoloration de la peau est minime. Les résultats sont subtils et vous devrez peut-être répéter les traitements.
La chirurgie. En utilisant une procédure mineure appelée punch excision, votre médecin découpe les cicatrices d’acné individuelles et répare la plaie avec des points de suture ou une greffe de peau. Avec une technique appelée subcision, votre médecin insère des aiguilles sous la peau pour détacher les fibres sous une cicatrice.
OnabotulinumtoxinA (Botox). Parfois, la peau autour des cicatrices d’acné se plisse. L’injection de Botox détend la peau environnante, ce qui peut améliorer l’apparence d’une cicatrice d’acné. Les résultats étant temporaires, des traitements répétés sont nécessaires pour conserver l’effet.
Qu’est-ce que l’acné de grossesse?
L’acné de grossesse est une éruption cutanée chez les femmes enceintes, probablement causée par des changements hormonaux. L’acné est fréquente pendant la grossesse. En fait, plus de la moitié des femmes enceintes peuvent s’attendre à développer de l’acné. Dans certains cas, l’acné peut être grave.
Quels sont les causes de l’acné pendant la grossesse?
La principale cause de l’acné pendant la grossesse est l’augmentation du taux d’hormones au cours du premier trimestre. Ce taux plus élevé stimule la production d’huiles naturelles de votre peau. Il est difficile de prédire qui développera une acné de grossesse.
Le risque est toutefois plus élevé si vous avez des antécédents d’acné ou si vous avez des poussées d’acné au début de votre cycle menstruel. Si vous n’avez pas d’acné au cours du premier trimestre, il est peu probable que vous ayez des poussées qui sortent de l’ordinaire au cours du deuxième ou du troisième trimestre.
La gestion de l’acné pendant la grossesse peut être délicate. En effet, de nombreux traitements sur ordonnance ou en vente libre comportent un risque élevé de malformations congénitales. En général, vous devez éviter tout médicament qui a une chance, même minime, de nuire à votre bébé.
Quels sont les traitements de l’acné pendant la grossesse?
L’acné de la grossesse est une affection naturelle. Elle disparaît généralement lorsque votre taux d’hormones revient à la normale. La chose la plus sûre à faire est d’éviter les médicaments contre l’acné délivrés sur ordonnance ou les traitements chimiques des boutons en vente libre.
Vous pouvez plutôt vous fier à des remèdes maison non médicamenteux. Mais avant de commencer un traitement contre l’acné lorsque vous êtes enceinte ou que vous prévoyez de l’être, demandez à votre médecin ce qui est le mieux et le plus sûr pour vous.
Peut-on prévenir l’acné?
L’acné est causée par les changements hormonaux normaux qui se produisent pendant la puberté. Cela rend la prévention de l’acné très difficile, voire impossible.
Cependant, éviter les substances qui peuvent causer l’acné peut aider. C’est le cas de certains médicaments (comme les corticostéroïdes, le lithium et les barbituriques), des huiles minérales ou de cuisson, ou de certains cosmétiques.
De plus, un shampooing quotidien permet d’éviter que l’huile et la graisse du cuir chevelu ne se retrouvent sur votre visage ou votre dos. Un traitement précoce de l’acné peut l’empêcher de s’aggraver et de provoquer des cicatrices.
Points clés de l’acné
- L’acné est un trouble des follicules pileux et des glandes sébacées qui s’obstruent. Cela entraîne l’apparition de boutons et de kystes.
- L’acné est une affection courante qui débute généralement à la puberté, en raison des changements hormonaux.
- L’acné peut être superficielle ou profonde.
- Si elle n’est pas traitée, l’acné peut provoquer des cicatrices qui peuvent durer toute la vie.
- En évitant les substances qui aggravent l’acné et en traitant l’acné à un stade précoce, on peut réduire ou prévenir les cicatrices d’acné.
Conclusion
Il existe plusieurs types d’acné. Si vous avez tout essayé pour enrayer le problème, vaut mieux consulter un dermatologue qui pourra vous aider à trouver une solution.